La Visite dans l’atelierAlexandre Fragonard
Alexandre Fragonard (Grasse, 1780 – Paris, 1850)
La Visite dans l’atelier
Aquarelle et gouache sur papier vélin blanc
H. 18,3 ; L. 23,4 mm
Signé, en bas à droite, à la plume et encre brune : « Fragonard ».
Étiquette annotée, sur le revers du cadre, de la main de M. Magnin, à la plume et encre noire (difficilement lisible, décollée du revers) : « L’atelier d’un artiste/ celui qui [...] les tableaux est J.B. Isabey, avec le costume caractéristique qu’il a dans le portrait du Baron [...]./ L’autre personnage debout paraît être le Baron Denon (C.F. son portrait par Prud’hon au Louvre. Les deux personnages assis restent à identifier)/ Le personnage assis au coin du feu est aL. Ev. Fragonard lui-même, avec la physionomie mélancolique qu’il s’est plu à se donner dans le crayon reproduit à la fin de l’ouvrage du Baron Roger Portalis sur Honoré Fragonard. Il portait plus vieux que son âge, grâce à cet air et à ses grands traits ».
Notice de catalogue, sur le revers du cadre (décollée du revers) : « Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris/ Exposition "David et ses élèves"/ Avril-Juin 1913/ M. Maurice Magnin/ Fragonard (A.E.) L’atelier d’un artiste ».
Étiquette, sur le revers du cadre : vignette ovale (reproduction d’un portrait d’homme) annotée de la main de M. Magnin, à la plume et encre brune : « Isabey ».
Étiquette imprimée de l’emballeur Chenue, sur le revers du cadre, annotée : « Mce Magnin/ 84 av. V. Hugo ».
1913, Paris, no 289.
1982-1983, Dijon, no 45 p. 280.
2008, Dijon (1).
J. Magnin reconnaît E. Isabey à sa chevelure crépue, à droite, et propose de voir, retiré près de la cheminée, A. É. Fragonard. On imagine le tempérament mélancolique de l’artiste plutôt dans les années 1830, lorsque sa carrière marque le pas, mais il a alors la cinquantaine, ce qui ne paraît pas compatible avec ce qui est montré. R. Duffeix émet l’hypothèse que la marine présentée soit plutôt de R. P. Bonington, qui serait alors le personnage en pied (communication orale, mai 2007) ; cela porterait le terme ante quem de ce dessin à 1828.
Technique :
Dessin : aquarelle ; gouache
Support : papier vélin
Index iconographique :
Architecture : atelier d’artiste
État : signé
Genre : scène de genre
Objets : chandelier ; cheminée ; chevalet ; tableau
Personnages historiques : Bonington, Richard Parkes ; Isabey, Eugène
Scènes : visite
Période :
2e quart du xixe siècle
Étapes de publication :
15 janvier 2008, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
« La Visite dans l’atelier » dans Catalogue des dessins et estampes français du musée Magnin, Dijon, mis en ligne le 15 janvier 2008. https://dessins-magnin.fr/notice/notice.php?id=140
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée Magnin, 2024