L’AbandonnéeAttribué à Tony Johannot
Attribué à Tony Johannot (Offenbach, 1803 – Paris, 1852)
L’Abandonnée
Crayon graphite, crayon de couleur, aquarelle, plume et encre brune sur papier vélin
H. 14,7 ; L. 11 mm
Belhaouari, 2007, no 549 (Tony Johannot).
Le traitement sommaire du visage permet difficilement de se prononcer sur l’attribution à Johannot proposée par les Magnin. Mais l’artiste a en effet représenté à plusieurs reprises des figures féminines – parfois même sur un tertre au bord de l’eau comme ici – dans la pose mélancolique typée du visage posé sur la main. Voir notamment : vente Coissard, Deauville, septembre 1988 ; vente Drouot, 28 mai 1993, no 165 ; cat. exposition Romance, Chivalry and Literature in Early Nineteenth Century French Painting, La Nouvelle-Orléans, New York, 1996, p. 262.
Technique :
Dessin : aquarelle ; crayon de couleur ; crayon graphite ; encre ; plume
Support : papier vélin
Index iconographique :
Gestes : pied (en)
Idée, concept, allégorie : abandon
La nature : eau ; rive ; rocher
Personnages : femme
Période :
2e quart du xixe siècle
Étapes de publication :
15 janvier 2008, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
« L’Abandonnée » dans Catalogue des dessins et estampes français du musée Magnin, Dijon, mis en ligne le 15 janvier 2008. https://dessins-magnin.fr/notice/notice.php?id=217
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée Magnin, 2024