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Le Roi de l’Époque
Thomas Couture

Illustration de comparaison
Thomas Couture, Le Roi de l’Époque, huile sur toile, Compiègne, Musées du Second Empire, C.53.034.
Inscriptions

Étiquette annotée, sur le revers du cadre, de la main de M. Magnin, à la plume et encre brune : « Cette figure allégorique, qui me semble avoir été appelée l’Orgueil que faute d’un vocable du genre masculin exprimant l’Outrecuidance, la Présomption, l’Arrogance, la Sottise, - mieux approprié à l’expression du visage et à la compagnie non d’un paon, mais d’un dindon -, évoque immédiatement, par l’attitude, le célèbre "Bertin" d’Ingres. Que signifient, d’autre part, ces deux ailes, accessoire de coiffure bien inattendu dans la circonstance ? Une aile, c’est de la plume. Est-ce alors le cas de se rappeler les difficultés qu’avaient values à la Critique, outre le sentiment qu’il avait de sa supériorité, son humeur caustique et ses propres mordants ?/ Puisque, hormis Couture les professeurs qui font de la peinture sont des farceurs.../ (TH. de Banville)/ Cette fantaisie pleine de verve serait-elle la vengeance d’une piqûre d’amour-propre, une boutade contre le "Pouvoir de la Presse" réputé toute stupidité et toute violence ? ».

Annoté, sur le revers du cadre, au stylo (décollée du revers) : « Le Roi de l’époque/ cf le t. à Compiègne/ no 202. R. 6 19e ».

Exposition
Observations

Esquisse pour le tableau conservé au musée du château de Compiègne. Le personnage ubuesque, bouffi d’orgueil (dindon), de prétention et de sottise (oreilles du roi Midas), incarne la bourgeoisie corrompue du Second Empire. L’une des sources d’inspiration est le portrait satirique de Bertin, Directeur du puissant Journal des débats, avec lequel Couture eut des démêlés.

Index

Technique :
Dessin : craie ; pierre noire
Support : papier vergé

Index iconographique :
Genre : scène de genre
Gestes : assis
Idée, concept, allégorie : orgueil
Personnages : homme ; roi
Scènes : satirique

Période :
3e quart du xixe siècle

Œuvres associées

En dehors de la collection :
T. Couture, Le Roi de l’Époque ; signé ; huile sur toile ; H. 223,5 cm ; L. 158,7 cm ; Compiègne, musée national du Château, inv. C 53.034 ;
J.A.D. Ingres, Portrait de Bertin, 1832 ; huile sur toile ; H. 116 cm ; L. 95 cm ; Paris, musée du Louvre, inv. RF1071.

Copyrights

Étapes de publication :
15 janvier 2008, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
« Le Roi de l’Époque » dans Catalogue des dessins et estampes français du musée Magnin, Dijon, mis en ligne le 15 janvier 2008. https://dessins-magnin.fr/notice/notice.php?id=78
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée Magnin, 2024

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