Un sacrificeJean Guillaume Moitte
Jean Guillaume Moitte (Paris, 1746 – Paris, 1810)
Un sacrifice
Dernier quart du xviiie siècle
1792 (?)
Plume et encre de Chine sur papier vergé
H. 16,6 ; L. 48 mm
Cat. exp. French Art 1200-1900, 1932, p. 101 et p. 155.
Rosenberg, Schnapper, 1970-2, p. 24 repr.
Méjanès, 1973, Tome I, no 178 p. 75, fig. 241 p. 259.
Franklin, 2001, no 38 repr.
Belhaouari, 2007, no 711.
1977, Dijon (2), no 38 repr.
2008, Dijon (1).
L. Popovitch (communication écrite, 18 décembre 2007) confirme le caractère disparate
des motifs réunis par Moitte : éléments grecs classiques (le pilier hermaïque, l’œnochoé
au premier plan) et hellénistiques tardifs (la base décorée de griffons, le grand
candélabre à droite). Le taureau orné d’une guirlande et le victimaire portant sa
hache sur l’épaule sont au contraire typiques des processions romaines.
L’installation sur une base d’un pilier hermaïque par des jeunes filles (à gauche)
n’a rien à voir avec la conduite d’un taureau au sacrifice. Enfin, certains personnages
isolés sont empruntés à d’autres iconographies, comme le joueur d’aulos, la porteuse
d’eau (domestique ou funéraire) ou le souffleur de trompe à l’extrême droite (cortège
marin).
Technique :
Dessin : encre ; plume
Support : papier vergé
Index iconographique :
Animaux : bœuf
Genre : scène de genre ; scène de genre
Instruments de musique : flûte à bec
Objets : candélabre ; couronne ; vase
Personnages : femme ; homme ; prêtre
Scènes : antiquité ; sacrifice
Période :
4e quart du xviiie siècle
En dehors de la collection :
G. Moitte, Scène de sacrifice antique, dessin, Boulogne Billancourt, Bibliothèque Paul Marmottan ;
L. Pithoud d’après G. Moitte, Bacchants et Bacchantes dressant un terme, estampe.
Étapes de publication :
15 janvier 2008, rédaction de la notice pour première publication.
Pour citer cet article :
« Un sacrifice » dans Catalogue des dessins et estampes français du musée Magnin, Dijon, mis en ligne le 15 janvier 2008. https://dessins-magnin.fr/notice/notice.php?id=278
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