Sous la direction de Rémi Cariel
Consulter la liste des catalogues raisonnés d'inventaire de collection de musée produits par la RMN-GP
Aller sur le site web du musée Magnin

La Visite dans l’atelier
Alexandre Fragonard

Inscriptions

Signé, en bas à droite, à la plume et encre brune : « Fragonard ».

Étiquette annotée, sur le revers du cadre, de la main de M. Magnin, à la plume et encre noire (difficilement lisible, décollée du revers) : « L’atelier d’un artiste/ celui qui [...] les tableaux est J.B. Isabey, avec le costume caractéristique qu’il a dans le portrait du Baron [...]./ L’autre personnage debout paraît être le Baron Denon (C.F. son portrait par Prud’hon au Louvre. Les deux personnages assis restent à identifier)/ Le personnage assis au coin du feu est aL. Ev. Fragonard lui-même, avec la physionomie mélancolique qu’il s’est plu à se donner dans le crayon reproduit à la fin de l’ouvrage du Baron Roger Portalis sur Honoré Fragonard. Il portait plus vieux que son âge, grâce à cet air et à ses grands traits ».

Notice de catalogue, sur le revers du cadre (décollée du revers) : « Palais des Beaux-Arts de la Ville de Paris/ Exposition "David et ses élèves"/ Avril-Juin 1913/ M. Maurice Magnin/ Fragonard (A.E.) L’atelier d’un artiste ».

Étiquette, sur le revers du cadre : vignette ovale (reproduction d’un portrait d’homme) annotée de la main de M. Magnin, à la plume et encre brune : « Isabey ».

Étiquette imprimée de l’emballeur Chenue, sur le revers du cadre, annotée : « Mce Magnin/ 84 av. V. Hugo ».

Exposition

1913, Paris, no 289.
1982-1983, Dijon, no 45 p. 280.
2008, Dijon (1).

Observations

J. Magnin reconnaît E. Isabey à sa chevelure crépue, à droite, et propose de voir, retiré près de la cheminée, A. É. Fragonard. On imagine le tempérament mélancolique de l’artiste plutôt dans les années 1830, lorsque sa carrière marque le pas, mais il a alors la cinquantaine, ce qui ne paraît pas compatible avec ce qui est montré. R. Duffeix émet l’hypothèse que la marine présentée soit plutôt de R. P. Bonington, qui serait alors le personnage en pied (communication orale, mai 2007) ; cela porterait le terme ante quem de ce dessin à 1828.

Index

Technique :
Dessin : aquarelle ; gouache
Support : papier vélin

Index iconographique :
Architecture : atelier d’artiste
État : signé
Genre : scène de genre
Objets : chandelier ; cheminée ; chevalet ; tableau
Personnages historiques : Bonington, Richard Parkes ; Isabey, Eugène
Scènes : visite

Période :
2e quart du xixe siècle

Copyrights

Étapes de publication :
15 janvier 2008, rédaction de la notice pour première publication.

Pour citer cet article :
« La Visite dans l’atelier » dans Catalogue des dessins et estampes français du musée Magnin, Dijon, mis en ligne le 15 janvier 2008. https://dessins-magnin.fr/notice/notice.php?id=140
© Réunion des musées nationaux – Grand Palais et musée Magnin, 2024

Choix du dossier où ajouter la notice

Vous devez sélectionner un dossier ou en créer un nouveau.
Vous devez saisir un nom de dossier.

Connexion

Courriel inconnu ou mot de passe incorrect. Veuillez réessayer.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous devez saisir le couriel avec lequel vous vous êtes inscrit.
Vous n'êtes pas encore inscrit ? Créer un compte
Vous avez oublié votre mot de passe ? Cliquez ici